Lectures communes 2025

Chaque trimestre, nous tireront au sort une lecture communes à chaque membre. L’objectif est de lire le livre au cours des trois mois puis d’en discuter lors d’une visio prévue. Voici les quatre lectures de l’année.

La femme de ménage

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester avait tenté de noyer sa fille il y a quelques années.

Prospérine Virgule point

À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année.

Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules.

Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot.

Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?

La bibliothèque des rêves secrets

Imposante et énigmatique, coincée entre le paravent et le bureau d’angle d’une petite bibliothèque au coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités…, ils sont tous au carrefour de leur vie. À chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’il était venu chercher. Et derrière cette lecture imprévue se dessinent toujours tes premiers jalons d’un nouveau départ.

Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et attentionnée peut avoir sur le destin d’autrui.

Les tourmentés

« Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Clochard. Va-nu-pieds. Un homme que personne n’attend et n’attendra plus jamais. Ça vaut combien une vie qui ne vaut plus la peine d’être vécue ? Une vie d’invisible, sans amour, à la lisière du monde. La vie d’une ombre. »

Madame, veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome Max d’une terrible mission. Skender le comprendra bien assez tôt : sa rencontre avec Max, son ancien camarade de légion, ne doit rien au hasard. Le pacte proposé par le majordome les conduira-t-il tous trois à leur perte ou une échappée est-elle encore possible ?

Laisser un commentaire

Jardin bleu

Nos réseaux :